Constellations familiales, systémiques, professionnelles, relationnelles, thérapeutiques et structurelles
Les Constellations Familiales et Systémiques sont basées sur une conscience des espaces, des structures et des interrelations existant entre les personnes vivantes ou défuntes, les choses et les évènements actuels, passés ou futurs. Cette conscience est une perception qui inclut personnes, choses, évènements, relations et structures : le tout forme, selon les derviches, un Makam qu’on nomme aujourd’hui un système, un ensemble ou un champ morphique.Au cours des Constellations Familiales et Systémiques (familiales, relationnelles, professionnelles, thérapeutiques ou essentielles), les représentants perçoivent des sensations corporelles, des émotions, des pensées appartenant aux personnes ou au système qu’ils représentent. Il s’agit de perceptions représentatives. Bien qu’ils les ressentent personnellement, ces perceptions ne leur appartiennent pas. Elles sont des perceptions non-personnelles.
Tout système, c’est-à-dire notre famille, notre milieu professionnel, notre milieu social, les organismes auxquels nous appartenons… sont des champs de force, des Makam, à l’intérieur desquels nous vivons et évoluons. En ce qui concerne le système familial : à la naissance, chacun y prend une place et reçoit de ses parents et de ses ancêtres non seulement un patrimoine génétique héréditaire, mais également un ensemble de croyances, de schémas de pensée et de schémas de comportement.Tous ces schémas agissent de façon déterminante sur notre façon de vivre, de penser, de ressentir. Ils freinent ou améliorent notre capacité à nous sentir libre et à agir librement, à être heureux ou malheureux, à réussir ou à être freiné dans nos entreprises ; ils agissent sur notre état de bien-être et de santé et ils sont une des causes de nos maladies ; ils entraînent des relations positives ou conflictuelles avec les autres et le monde.
A travers les Constellations Familiales et Systémiques, nous commençons à comprendre ces schémas à leur niveau le plus profond. Ensuite, grâce aux Constellations Familiales et Systémiques ou à d’autres techniques spécifiques, nous pouvons apprendre à nous libérer des schémas qui nous entravent. Chaque système familial (champ de force ou Makam) est déterminé par tout le passé de notre famille, de nos parents, de nos aïeux, de nos ancêtres, ainsi que par leurs propres schémas de pensée, leurs croyances, leur religion, leur nationalité, leur ethnie.Ce champ de force est structuré en particulier par tous les évènements marquants de la vie de nos parents et de nos ancêtres. Les évènements marquants peuvent être : des situations difficiles, des relations conflictuelles, des décès prématurés dus à des maladies graves, des avortements, des fausses-couches, des enfants morts en bas âge, des suicides, des accidents, des guerres ; des adoptions, des incestes ; des ancêtres coupables ou victimes d’un crime (même non révélé) ; des internements psychiatriques, des emprisonnements, des abus subis, des vols ou des acquisitions de biens par des méthodes douteuses.
De même, les actions positives, bonnes ou généreuses ont un effet dans ce champ de force puisqu’elles le renforcent et l’équilibrent, alors que toutes les actions néfastes créent des énergies négatives agissant sur les descendants, qui seront obligés d’en payer le prix et de réparer. La façon dont nos ancêtres se sont comportés envers les autres humains a une action sur ce champ de force de la famille.
Nous n’avons pas conscience de la réalité de ce champ de force et de la façon dont il nous influence : parfois, nous adoptons des attitudes et nous nous mettons dans des situations qui nous dépassent et, souvent, nous faisons des choses que nous regrettons d’avoir faites. Lorsque nous prenons conscience de tous ces phénomènes à travers les Constellations Familiales et Systémiques, nous commençons à comprendre ces mécanismes et nous pouvons petit à petit nous en délivrer et transformer nos comportements et nos attitudes, évitant par là, malheurs et souffrances à nos enfants et aux enfants de nos enfants sur sept générations…Les personnes, en particulier de notre famille, dont nous avons l’impression qu’elles se conduisent mal à notre égard ou à l’égard d’autres membres de la famille ou de personnes étrangères, sont en général prises dans un champ de force. Intriqués, cela les amène à se conduire d’une façon que nous jugeons négative. A nous d’apprendre à jeter un regard de “considération extérieure”, de compréhension et d’amour sur ces personnes qui, en réalité, et dans la majorité des cas, ne sont que les jouets de ces champs de force. Ceci ne retire rien aux faits négatifs accomplis par les uns ou les autres et qu’il s’agira pour chacun d’assumer : il n’y a pas de coupable, mais chacun est responsable. Une compensation la plus rapide possible est nécessaire, de préférence par celui qui a commis un acte négatif ; sinon, quelqu’un dans une génération suivante recommencera le même type d’action ou subira le même type de sort. Tout ceci est également valable dans tous les autres systèmes non familiaux : institution, association, entreprise…
Les Constellations Familiales et Systémiques sont une projection dans l’espace extérieur d’une image intérieure du système familial du client (ou de tout autre système auquel il appartient). Cette image extériorisée est transformée au cours des Constellations Familiales et Systémiques, et peut être ainsi à nouveau intériorisée par le client à un meilleur niveau de solution. Les centaines de Constellations Familiales et Systémiques réalisées, nous ont montré qu’elles étaient une méthode de choix pour révéler ce qui est caché dans l’inconscient personnel ou collectif. Le “caché” ainsi mis en évidence, de nouvelles possibilités d’action se révèlent grâce aux représentants choisis parmi les participants qui, à travers leur engagement, permettent la mise en œuvre d’une meilleure solution pour un problème évoqué. Les individus retrouvent leur force et leur dignité ; les équipes retrouvent les ressources nécessaires pour régler leurs conflits internes ; les organisations ou les entreprises découvrent les moyens de mieux se structurer en avançant de façon plus efficace et plus claire vers leur but.Une des révélations essentielle de ce travail : derrière les buts conscients des individus, des familles, des organisations, agissent d’autres forces qui relient les individus et les systèmes entre eux et les rendent totalement interdépendants.L’utilisation des constellations dans le cadre du bien-être et de la santé ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.