Parcours

     Originaire du bassin de la sidérurgie de Lorraine, je perçois très tôt que la souffrance  de l’Etre humain, se manifeste chez la plupart d’entre nous au-delà de la douleur physique et touche toutes les autres sphères, affective, émotionnelle,  psychologique, mentale et spirituelle.
     Résonnaient dans ma tête d’ado ces quelques mots:

l’homme souffre plus encore dans sa tête que dans son corps


      Renonçant alors à mon premier idéal d’enfant de devenir chirurgien, à 14 ans, je sais que je serai psychologue.

     Les années suivantes, en comprenant que tous ces aspects sont inter-reliés, je me passionne alors pour la recherche et la compréhension des fonctionnements humains dans leur globalité, et ceci, tant dans le rapport de l’individu avec lui-même, qu’avec les autres et en lien avec sa place dans le monde et dans l’univers.

     Mes études à l’université des sciences de Strasbourg, première rencontre avec la psychologie des profondeurs, la psychanalyse avec Freud, Lacan et autres précurseurs, se concrétisent par l’obtention d'un D.E.A. en psychopathologie et sciences de l’éducation et d'un D.E.S.S. en psychologie clinique et pathologique en 1985.

     Cinq années passées en Angleterre, se présente l’opportunité de me former aux différentes techniques et pratiques pédagogiques destinées en particulier à l’enseignement des adultes, et j’enseigne alors la psychologie dans un « Technical College »

     Depuis 20 ans d’ancrage (pleines voiles au vent et port d’accueil) dans le Finistère (Finis Terrae), à la pointe de cette magnifique terre de Bretagne, pays de naissance de mes aïeux maternels et de mon cœur d’enfant, je nourris inlassablement ma propre recherche en m’initiant à 29 ans, à la fois à la psychanalyse  didactique et à la pratique de l’Aïkido, art  merveilleux de l’Amour et de la Paix, dont le fondateur est Morihei Ueshiba ; alliage exponentiel et détonant de ces deux expériences simultanées pour ce qui est de la connaissance de soi, de la relation aux  autres et au monde, et où ma compréhension, conscience, présence, regard et perception se voient profondément transformés et me tournent résolument vers la question qui ne me quittera plus :

 ‘ qu’est-ce que la Vie attend de moi ?’, au lieu de ‘ qu’est-ce que j’attends de la Vie ?


     Dans la force et la confiance absolue que tout ce qui arrive est juste ; les épreuves, source d’évolution et de croissance.

     Il appartient à chacun de décider ce qu’il en fait, victime ou acteur, à partir de ce qu’il est, de ses ressources et de ses faiblesses, qui manifestement, se révèlent à leur tour, dans l’acceptation de la réalité telle qu’elle est, comme une nouvelle force inattendue au service de l’évolution de l’Etre.

     Mon analyse avancée, je m’intéresse à d’autres approches, guidée par la nécessité d’accéder à soi au delà des seuls lieux de la parole, autour de la mémoire du corps, de pratiques énergétiques et de rencontres spirituelles, bouddhistes en particulier, qui inspirent et nourrissent ma recherche sans toutefois m'y engager pleinement.

     Dix ans plus tard l’Aïkido me conduit à l’exercice de la méditation, naturellement et sans effort, comme une discipline et hygiène de ma vie quotidienne.

    Plus récemment, la découverte du  Lou Yong Tao Tö Qi (forme de Qi Gong)  et le Yoga derviche, techniques psychocorporelles du Samadeva, se révèlent comme de nouvelles portes d’exploration et d’approfondissement de ma recherche.

      Mon expérience professionnelle est précieuse:

      Enfance en difficulté, personnes handicapées, polyhandicapées, psychotiques et autres troubles névrotiques, dépendances, personnes âgées, accompagnement de deuil…

     Personne ressource auprès de  nombreux  professionnels du soin et de la relation d’aide : éducateurs, aide soignants, A.M.P., aides à domicile, infirmières, mais aussi bénévoles en soins palliatifs, familles d’accueil.

     Ceci dans le cadre de diverses institutions : foyers d’hébergement, écoles spécialisées, centres de formation, de bilans de compétences,  maisons de retraite, services de soins à domicile, associations de soins palliatifs …

     Une part large donnée également à la formation, analyses des pratiques, supervision d’équipes, groupes de parole, animation de commissions.

     C’est en 2006, alors que ma formation en « Accompagnement et soins palliatifs »   (D.I.U. université de médecine de Brest) se termine, que je découvre les techniques du Samadeva et leur vaste champ d’application.

     Confrontée depuis tant d’années aux limitations de mes outils ‘ traditionnels’ de psychologue, cela ouvre pour moi, de nouvelles perspectives thérapeutiques, en mesure d’appréhender véritablement  la dimension de l’Etre humain dans sa globalité, et à tous les niveaux, physique, émotionnel, mental, énergétique, systémique et spirituel.

     Ceux-ci  s’inscrivant précisément dans le registre thérapeutique, la déontologie et l’état d’esprit dans lequel je souhaite exercer, je décide d’entreprendre un nouveau et passionnant cursus de formation, toujours en cours ; tout en ayant déjà porté de multiples fruits pour le plus grand bien de ceux qui les découvrent, dans le cadre d’un processus thérapeutique adapté et selon les objectifs déterminés par chacun.

     En dehors d’une démarche thérapeutique spécifique et régulière, chacun de ces outils, Constellations Familiales et Systémiques, Reiki Tao Tö Qi, et Samadeva Energétique Ayurvédique (S.E.A.), peuvent être explorés séparément, ponctuellement, ou de loin en loin, quand le besoin se fait sentir ou dans le souci d’un réajustement à l’équilibre, l’harmonie, le bien être et  le ressourcement.
     Les interventions peuvent apporter dans ce cadre, des réponses précises adaptées à la situation de chacun et révélant chaque fois la quintessence de l’origine millénaire de ces méthodes.

     Je ne saurai terminer cette présentation sans exprimer ma gratitude à tous ceux que j’ai rencontré sur le chemin de ma vie jusqu’à présent et sans lesquels je ne serai pas ce que je suis aujourd’hui.
     A mes parents, grands-parents et tous mes ancêtres, mes frère et sœur, mes compagnons, mes enfants et petits enfants, mes amis, mes clients et toutes mes rencontres professionnelles, mes Maîtres d’Aïkido ainsi que Idris Lahore qui a su adapter et transmettre ces enseignements anciens, autrefois réservés aux ‘initiés’, aux  publics et thérapeutes ‘modernes’ que nous sommes aujourd’hui.
     Apport inestimable à ma formation antérieure, sans lequel je ne saurais tendre avec autant d’enthousiasme et de curiosité, vers une qualité de pratique toujours plus élevée et exigeante du don du meilleur de soi-même, au service de tous et en particulier de ceux dans la souffrance…

 

Accueil - Manifestations - Constellations familiales et systémiques - Reiki Tao Tö Qi - Samadeva Energétique Ayurvédique - Contact - Tarifs - Plan - Mentions légales - Liens